Coeur de feu, coeur de glace

(Histoires d'hiver et de Noël)


 

 Spectacle  de conte, pour  tout public dès   8/9 ans.    

Durée   1 heure environ.

 

+  J'ai créé une version destinée plus particulièrement aux  enfants à partir de 6 ans, plus courte  ( 50 minutes), avec un conte merveilleux à la place de  l'histoire "réaliste " de Selma Lagerlöf.

 

J'aime beaucoup la période de Noël.

Avec ces histoires j'ai envie de partager ce qui pour moi est un moment de magie.

Je me souviens de mon enfance, de mon regard émerveillé devant le sapin décoré qui scintillait, de la joie d'être en famille, des comédies musicales que je regardais à la télévision. Tout cela me remplissait de joie.

 

Le point commun des histoires et contes que j'ai choisis de vous raconter, c'est de trouver du réconfort au coeur de l'hiver, de la solidarité, de la générosité, de la chaleur humaine.  Les histoires mêlent réalisme et merveilleux.

 

Pour l’atmosphère j'ai  voulu partir du froid glacé de l'hiver, de la solitude,  pour aller vers la chaleur réconfortante de la fête de Noël.

J'aborde   "l'esprit de Noël" comme un moment où nous pourrions retrouver la part de naïveté et d'émerveillement de notre enfance. 

 

Dans ces 4 histoires, les personnages humains ou animaux , agressés par le froid ou par la vie, vont voir leur destin bouleversé par quelqu'un qui va leur venir en aide...

 

 

Les histoires: Le jour de Noël  ou bien un simple jour d'hiver,  un oiseau blessé trouve un abri, un vagabond désabusé  une main tendue (d'après un récit de Selma Lagerlöf), des animaux gelés  se réchauffent, un vieil homme  devient pâtissier pour  aider une jeune fille...